Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • Majdou
  • Malgré plusieurs tentatives, je reste décidée à avoir ce concours !!!
Avec la persévérance... le fameux sésame est arrivé !!!      
En route pour une année de prof-doc stagiaire...
  • Malgré plusieurs tentatives, je reste décidée à avoir ce concours !!! Avec la persévérance... le fameux sésame est arrivé !!! En route pour une année de prof-doc stagiaire...

Netvibes

Voilà  j'ai craqué !
 
Fallait que je m'organise un système pour retrouver mes nombreux fils RSS, liens...
J'ai donc décidé de créer un univers (encore un vont dire certains et bien... je dirai que chacun a sa richesse).
 
Kitab netvibes est donc né cette nuit, sans trop de douleur...
Il n'en est qu'à ses premiers pas. Patience... Il grandira !

Rechercher

De fil en fil

A la suite du forum Prof-Doc et du site Tic TAc Doc, j'ai souhaité me lancer dans la blogosphère mais tout en gardant  le fil de ces réseaux de collaboration et de mutualisation.
C'est pourquoi vous retrouverez au fil des pages ce charmant perroquet qui nous réunit.

Archives

30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 00:44
Culture informationnelle, culture de l'information ou encore l'éducation à l'information : une difficile définition de la maîtrise de l'information.
L'arrivée massive des technologies de l'information puis de la notion de formation des usagers, apparue d'abord dans le monde des bibliothèques, a fait émerger ces nouvelles expressions.
La référence implicite est le concept d'information literacy (IL).

Savoir s'informer est une nouvelle compétence nécessaire.
L'UNESCO précise que la maîtrise de l’information est une compétence indispensable aux hommes du XXIe siècle.
Cependant, cette maîtrise n'est pas l'objet d'apprentissage d'une discipline particulière, mais doit, comme le souligne Brigitte Juanals, être transdisciplinaire.
"La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication : Il appartient à l’école de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace les techniques de la société de l’information".  comme le souligne le pilier 4 du socle commun des connaissances et des compétences.
Et la FADBEN vient de publier à ce sujet un manifeste intitulé "Formation à la culture de l'information" dont les objectifs sont : de développer "chez tous les élèves une culture de l’information (...) éveil de l’esprit critique de l’élève, apprentissage de l’autonomie, de l’apprendre à apprendre".


Pour tenter de comprendre les enjeux d'une culture informationnelle à l'Ecole :
vu sur la liste de l'académie de Dijon :
Le premier colloque interdépartemental de l’Académie d’Orléans-Tours
qui s’est tenu le 29 mai 2008 avait pour thème :
Culture informationnelle : quels enjeux pour l’école et la société ?


 
Partager cet article
Repost0

commentaires