Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • Majdou
  • Malgré plusieurs tentatives, je reste décidée à avoir ce concours !!!
Avec la persévérance... le fameux sésame est arrivé !!!      
En route pour une année de prof-doc stagiaire...
  • Malgré plusieurs tentatives, je reste décidée à avoir ce concours !!! Avec la persévérance... le fameux sésame est arrivé !!! En route pour une année de prof-doc stagiaire...

Netvibes

Voilà  j'ai craqué !
 
Fallait que je m'organise un système pour retrouver mes nombreux fils RSS, liens...
J'ai donc décidé de créer un univers (encore un vont dire certains et bien... je dirai que chacun a sa richesse).
 
Kitab netvibes est donc né cette nuit, sans trop de douleur...
Il n'en est qu'à ses premiers pas. Patience... Il grandira !

Rechercher

De fil en fil

A la suite du forum Prof-Doc et du site Tic TAc Doc, j'ai souhaité me lancer dans la blogosphère mais tout en gardant  le fil de ces réseaux de collaboration et de mutualisation.
C'est pourquoi vous retrouverez au fil des pages ce charmant perroquet qui nous réunit.

Archives

22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 19:35

A comme Analyse documentaire 

Responsable du centre de ressources documentaires multimédia le prof-doc assure sa mise à disposition en vue de son exploitation (cf. circulaire de mission 13 mars 1986).

Le prof-doc doit « apprivoiser[1]  » ces ressources, les discipliner afin d’éviter une surinformation ou sous information.

Cette « opération intellectuelle est préliminaire à toute indexation. Elle consiste à repérer et à sélectionner les données caractéristiques du contenu de l’entité éditorial ou de l’unité documentaire, à les extraire et à les exprimer en mots clés ». [2]

Par cette analyse, le document primaire donne donc naissance à un document secondaire afin d’en faciliter l’accès.

Analyse doc = résumé + indexation (termes sur lesquels je reviendrai)



L’analyse documentaire doit répondre aux attentes des utilisateurs.

« Il [le bibliothécaire] ne parle pas pour lui-même mais pour la communauté qu’il sert[3] »

 

Pour compléter cette proposition de définition, voir le site Savoirs CDI « Méthodologie de l’analyse documentaire » de Marie-France Blanquet

http://savoirscdi.cndp.fr/metier/prepconcours/Blanquetresume/blanquet.htm

et l’ouvrage Les techniques documentaires de Jacques Chaumier dans la collection Que sais-je ?



[1] Cf. Michel Mélot dans La Sagesse du Bibliothécaire

[2] Cf. Introduction à l’indexation d’Alexandre Serres http://www.uhb.fr/urfist/Supports/Indexation/IndexationLexique.htm

[3] Cf. Michel Mélot dans La Sagesse du Bibliothécaire

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Présentation très intéressante et calire, il faudrait penser à faire un sujet sur le voc de la doc sur Tic Tac Doc, non ?<br /> <br /> Et super blog qui me permet d'enrichir ma culture en littérature qui est mon gros point faible.<br /> <br /> Merci
Répondre