Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • Majdou
  • Malgré plusieurs tentatives, je reste décidée à avoir ce concours !!!
Avec la persévérance... le fameux sésame est arrivé !!!      
En route pour une année de prof-doc stagiaire...
  • Malgré plusieurs tentatives, je reste décidée à avoir ce concours !!! Avec la persévérance... le fameux sésame est arrivé !!! En route pour une année de prof-doc stagiaire...

Netvibes

Voilà  j'ai craqué !
 
Fallait que je m'organise un système pour retrouver mes nombreux fils RSS, liens...
J'ai donc décidé de créer un univers (encore un vont dire certains et bien... je dirai que chacun a sa richesse).
 
Kitab netvibes est donc né cette nuit, sans trop de douleur...
Il n'en est qu'à ses premiers pas. Patience... Il grandira !

Rechercher

De fil en fil

A la suite du forum Prof-Doc et du site Tic TAc Doc, j'ai souhaité me lancer dans la blogosphère mais tout en gardant  le fil de ces réseaux de collaboration et de mutualisation.
C'est pourquoi vous retrouverez au fil des pages ce charmant perroquet qui nous réunit.

Archives

30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 21:54
Il y a eu la DADVSI (Droit d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information) adoptée en juin 2006 prévoyant amendes et même possibilité d'emprisonnement pour toute personne téléchargeant ou diffusant des oeuvres protégées par le droit d'auteur.

Puis ce fut au tour du "rapport Oliviennes" intitulé : Le développement et la protection des œuvres culturelles sur les nouveaux réseaux, en novembre 2007. Ce rapport prévoit en particulier la mise en place d’une autorité administrative chargée de superviser la lutte contre le téléchargement pirate et même de suspendre l'accès internet.

Et désormais, le projet de loi Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Interne) ou loi "Oliviennes" (cf. le rapport confié à Denis Oliviennes , ex. PDG de la FNAC).
L'Etat prévoit dans son budget 2009, un budget de 6,7 millions d'euros à la création de cette Haute Autorité, qui devra mettre en place une "risposte graduée" : un dispositif préventif et répressif pouvant aller jusqu'à la suspension de l'accès internet.
Cependant, ce montant n'intègre pas les coûts des FAI (vérifications d'adresse...).

Mais la CNIL, le Parlement Européen et associations s'y opposent puisque ce projet de loi entre en contradiction avec les libertés civiques et les droits de l'homme (surveillance du réseau, collecte d'information,...).

A suivre...


L'interview de G. Bono député européen sur Le Monde 29/09/2008 :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/09/29/piratage-sur-le-net-le-projet-de-riposte-graduee-est-il-mort_1101022_651865.html

Et aussi :

http://www.01net.com/editorial/391816/la-hadopi-devrait-couter-6-7-millions-d-euros/

http://www.lexpress.fr/actualite/media-people/media/la-loi-hadopi-qu-est-ce-que-c-est_512898.html



Partager cet article
Repost0

commentaires